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Le projet X3L présenté aux responsables wallons

Ce 19/2/2019, une délégation du Groupe Jolimont était conviée à l’Aviq à Charleroi.

Comme tous les hôpitaux wallons, Jolimont a présenté son projet devant un parterre de personnalités de l’Aviq et des cabinets ministériels impliqués.

Une présentation de 30 minutes a permis de tracer les grands axes du projet X3L. Un quart d’heure de questions/ réponses s’en est suivi, le tout dans une ambiance sérieuse et conviviale.

Il s’agissait de la dernière étape du parcours de X3L dans l’appel à projets, avant la décision du Gouvernement Wallon attendue fin février/ début mars.

La dimension écologique de X3L présentée au Ministre Crucke ce 1er février 2019

Ce 1er février, à l’initiative de Mr Destrebecq, député wallon, le Ministre Crucke était en visite dans la région du Centre.

Le Groupe Jolimont a eu l’occasion de présenter ces actions en matière d’économie d’énergie. L’occasion aussi de décrire les enjeux environnementaux du projet X3L.

Antoine Dubbelman, coordinateur énergie de Jolimont, présente la co-génération à Mr Curcke

Les localisations se précisent…

Des terrains sont désormais identifiés à Mons, Nivelles et La Louvière. Dans chacune des ces villes, deux ou trois alternatives sont possibles.

Pour chaque site, une localisation sort du lot. Le groupe de travail « terrains » a décidé de concentrer les efforts sur ces parcelles.

La suite au prochain épisode…

Les localisations approximatives des nouveaux sites (et de Lobbes) avec les zones couvertes (courbes isochrones)

Un super projet pour Lobbes!

Lobbes, c’est le « L » du projet X3L. Début 2018, les priorités ont été définies en concertation avec les acteurs de terrain: les urgences, les hôpitaux de jour, l’arrivée d’une seconde unité de gériatrie et la circulation générale.

Le bureau d’études AAU a traduit ces objectifs dans des esquisses convaincantes, sur le fond et sur la forme!

Le projet prévoit la construction d’une nouvelle aile, en prolongement de l’aile D actuelle. De nouveaux parkings sont aménagés du côté Sambre, à la place des préfabriqués de la crèche. L’entrée du site est revu également, avec un élargissement de la voie d’accès et la création d’un rond-point.
La nouvelle aile (ici vue côté Sambre, à l’avant-plan), se marie parfaitement aux bâtiments existants.